dimanche 16 février 2014

Retour sur les vœux de CMAR BN


Nous devons nous adapter, dit le président dans le discours des vœux.
Pourtant cela fait 20 ans que les élus des CMA s'arc-boutent sur l’entité artisanale et non sur la notion de taille d’entreprise (TPE, PME, grand groupe) et de filière comme le font les acteurs de l’économie. A titre d’exemple, l’INSEE ne construit plus ses fichiers avec l’indicateur « artisanat ».
Les élus ont construit des CMA plus administratives que les administrations qu’ils critiquent souvent, considérant qu’elles sont un frein au développement de leurs entreprises.
Les salariés des CMA ont suivi ces directives et appliqués les règles.

Toujours dans le discours des vœux, un parallèle est fait entre le grand-père du livre «Au plaisir de dieu » de Jean d’Ormesson (écrit en 1974, il y a 40 ans !) et le personnel, sur la résistance au changement.
La résistance au changement est un postulat de base à intégrer pour conduire toute modification des organisations. L’homme c’est bien connu est capable de comprendre quand on lui explique. Il faut pour cela animer les équipes, convaincre, encore et encore !
Début 2011, les salariés n’avaient pas d’a priori, ils ont accepté les changements. Début 2014, après avoir dû assimiler de nombreux organigrammes et de nouvelles organisations, le personnel va devoir ENCORE être confronté à une nouvelle organisation qui lui demandera un nouvel exercice d’adaptation qui n’est pas sans conséquence.

Beaucoup de nouveautés…

12 commentaires:

  1. Oui mais là, magie, des groupes de travail pour préparer la révolution 2015/2020 avec un comité composé de personnes sélectionnées ou plus exactement en excluant des personnes soigneusement sélectionnées, un peu dans le style des licenciements !

    RépondreSupprimer
  2. C'est encore de la "poudre aux yeux" !!!
    .... nouvelle organisation car il n'y a pas de projets d'envergure.
    On réorganise car on ne sait pas quoi faire d'autre !!!
    et surtout pas avec les personnes qui pourraient gêner !!!
    bravo belle exemple de management !!!

    RépondreSupprimer
  3. une question de méthode: n'est ce pas aux élus de nous guider, le principe d'un établissement consulaire n'est il pas justement de faire appel aux élus experts de leurs métiers qui doivent donner les orientations et les techniciens non élus doivent les appliquer?

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont des techniques de management que vous ne pouvez pas comprendre. Pour tout savoir il y a la FOAD:
    http://catalogue.ingenium-elearning.com/strategie-d-entreprise/195-introduction-au-management-strategique.html

    http://intertek.ingenium-elearning.com/strategie_dentreprise/14666-introduction-au-management-strategique.html

    Trop fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a une promo -50% faut en profiter !!!!

      Supprimer
    2. je suis allé voir et sur la formation "Introduction au management stratégique", y brade et font 50 %, je vais demander un DIF

      Supprimer
    3. Qui c'est ce SUN TZU, IVème siècle avant JC, il est pas neuf ?

      Supprimer
    4. Un petit tour sur le net et hop !

      Général et stratège chinois du Ve siècle av. J.C. Auteur de L'Art de la guerre. On ne sait pas s’il a vraiment existé.

      Ses écrits sur L'Art de la guerre, au-delà de la science militaire, ont influencé des « penseurs » dans le droit, la politique ou encore les affaires et le monde de l’entreprise.

      3 citations de général :
      « L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat ». Autrement dit, il faut trouver un truc : carotte ou bâton.
      « Ne laissez pas vos ennemis s'unir ». Autrement dit, diviser pour mieux régner.
      « En tuer un pour en terrifier un millier ». Autrement dit …

      Il y a une chose que je ne comprends pas. Considérer que l’entreprise fait la guerre sur son marché ok , mais faire la guerre au sein de son entreprise, y’a truc qui m’échappe !

      Supprimer
    5. Citation :
      L'Art de la guerre de Sun Tzu

      Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre

      Supprimer
    6. L'Art de la guerre de Sun Tzu

      Ne négligez pas de courir après un petit avantage lorsque vous pourrez vous le procurer sûrement et sans aucune perte de votre part.
      Plusieurs de ces petits avantages qu'on pourrait acquérir et qu'on néglige occasionnent souvent de grandes pertes et des dommages irréparables.

      Supprimer
  5. Veuillez noter que les vœux 2014 ont été historiques !... Un boycott sans appel puisque quasi aucun agent administratif n'y était... tout au plus une vingtaine de profs. Quel silence assourdissant !
    Et personne n'en tire de conclusion !? Pas même les quelques Elus présents ? Allez un petit effort de compréhension, messieurs !...

    RépondreSupprimer
  6. MANAGEMENT DU CHANGEMENT, UN MÉTIERS: voir la vidéo, elle est sympa
    http://www.key-partners.biz/seacuteminaires0214.html

    RépondreSupprimer