samedi 29 novembre 2014

Des élus nationaux de la CFDT en Basse-Normandie le 27 novembre

 
Le matin a la DIRECCTE, nous avons rencontré Jean-François DUTERTRE (directeur), Paul DE VOS (responsable Pôle 3 E) et Brigitte KEROMNES (chargée de mission commerce et artisanat). L’entretien qui a fait l’objet d’une écoute attentive a permis d’exposer la position de la CFDT concernant les licenciements, le projet d’externalisation et le fonctionnement de notre structure qui nous semble chaotique.

A l’heure du déjeuner nous avons pu échanger avec les personnels de la CMAR BN. Cela a malheureusement conforté nos inquiétudes.

L’après-midi, faute de pouvoir rencontrer le Président ou un autre élu, nous avons été reçus par Catherine PLOUX et Sylvain MARCHETEAU. Nous avons confirmé notre souhait :
     - du respect des statuts du personnel,
     - de la nécessité d’un vrai dialogue social,
     - de l’abandon du projet d’externalisation, qui outre le problème juridique est une aberration    sociale et économique.

Je remercie Dominique VOUILLAT et Fabienne WACHEZ, d’être venus respectivement de Bayonne et d’Arras, défendre les salariés de la CMAR BN. Ils ont aussi réaffirmé, tant aux représentants de la DIRECCTE, qu’a ceux de la CMAR BN, le soutien de la CFDT nationale à ce blog.



15 commentaires:

  1. depuis juin on sai qu'on va etre externalisé . le document pour le choix de l'entreprise devait etre fait en septembre après octobre. on est en décembre et c'est quand qu'il est pret ? on fai quoi nous on attend comme des connes c'est une honte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'appel d'offre n'est pas finalisé et aucune date de lancement ne nous a été donnée malgré notre demande.

      Supprimer
  2. Depuis la création de la CMAR-BN les statuts ne sont plus du tout respectés et ce avec l'aval de notre tutelle puisqu'elle ne bouge pas. Dans la mesure où l'Etat et les Elus ferment les yeux comment peut-on s'en sortir !!! On fait avaler tout et n'importe quoi aux assemblées générales car les trois quart des personnes présentes soit ne comprennent pas soit s'en foutent.... Ils votent oui à tout et s'en retournent à leur petite entreprise... L'image de la CMAR est à l'image de l'Etat c'est du grand n'importe quoi, reste à rêver qu'un jour la roue va tourner pour le personnel malmené.

    RépondreSupprimer
  3. A part l'écoute, la DIRECTTE, elle en pense quoi ?
    Elle compte les points ?

    RépondreSupprimer
  4. On peut penser que la Direccte considère que la gestion de la CMAR (organisme consulaire) est de la responsabilité des élus. Dans moins d'un an ces élus auront disparu, mais nous on est dans la merde maintenant et ceci depuis 4 ans.

    RépondreSupprimer
  5. Vous croyez vraiment qu'ils ne seront plus la ? Voyons restez lucide, j'en connais qui ne pourrait plus s'en passer !
    Et en face, on a quoi ? Tout ça s'est politique, et ça continuera.
    De plus, la Direction est montrée en exemple à l'APCM pour ses bons résultats ...
    Un exemple pour les CMAR !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas tous les mêmes sons de cloche. Nous sommes grillés à l'apcma !

      Supprimer
  6. On nous a dit par mail qu'une réunion serait organisée pour nous présenter l'évolution de l'organigramme et de la grille des emplois. On dirait que la date n'est pas encore fixée !

    RépondreSupprimer
  7. Parole, parole, parole.

    Il semble qu'il suffit à la direction de la CMAR de "parler" pour faire croire qu'elle "agit".
    Quoi de mieux que de prononcer des discours sans fin et faire des promesses illusoires tant au personnel qu'aux élus ?
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------

    "L'essentiel, c'est de ne pas mentir, et d'abord de ne pas se mentir "(Comte-Sponville)

    Petit florilège de citations autour du mensonge...:

    - Rien ne sert de mentir, il faut encore l'éclat du mensonge - J. Baudrillard
    - Mentir est le talent de ceux qui n'en ont pas - MJ Chénier
    - Je me méfie de ceux dont la profession est de penser aux autres en pensant à leur place, de ceux qui en viennent à mentir par devoir et à tuer par conviction - J. d'Ormesson
    - Savoir mentir sur ses forces est la marque d’un grand commandant. Savoir mentir sur ses fautes est celle d’un fin politique (entendu à la télé)
    - Bien mentir et bien plaisanter sont deux choses fort différentes, et il est bien plus facile de tromper les gens que de les faire rire - Molière
    - Mentir, c'est exister - Moi
    - Pour régner, pour gouverner, il faut plaire au peuple. Lui mentir si nécessaire. Mais dire ce que les gens ont envie d'entendre. Le faire est secondaire. On calme la colère, les déceptions, par encore plus de démagogie. Puis vient le moment de tourner, de laisser sa place au parti d'en face, une fois que le peuple en a marre d'entendre trop de mensonges - M. Chattam

    Rien ne sert de discourir, il faut mentir à point !

    RépondreSupprimer
  8. En parlant de mensonge, le SG ne nous avait-il pas dit en juin à une réunion du personnel, salle Daniel Giron, qu'une information serait faite sur le nouveau poste de responsable de la plateforme et que les personnels qui le souhaitaient pourraient postuler !

    RépondreSupprimer
  9. les promesses n'engagent que ceux qui les croient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais ça fait bien longtemps que l'on ne les croient plus ces promesses. On nous prend pour des cons, certes, mais on peut faire semblant nous aussi

      Supprimer
  10. Des nouvelles de APCM, on recherche 2 DIRECTEURS (TRICE) DE SERVICE
    http://www.artisanat.fr/Default.aspx?tabid=377

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vont postuler et seront pris car ils sont les meilleur

      Supprimer