dimanche 7 décembre 2014

Comment devenir célèbre sans le vouloir



  • Un peu d’histoire :

Quand nous avons été informés qu’un plan de licenciement allait être mis en place à la CMAR-BN, j’ai choisi de devenir délégué syndical CDFT, celui de FO était déjà pris.
Avec des collègues nous avons pensé qu’il fallait tenir informé le plus grand nombre et le web nous a semblé le bon support.

  • La vie du blog :

Le blog semble lu par les salariés de la CMAR BN, d’anciens salariés et bien d’autres personnes … Depuis novembre 2013, le blog c'est 83 articles et 501 commentaires.

La gouvernance m’a plusieurs fois demandé par mail de supprimer certains commentaires anonymes liés à des billets. Le 29 juillet 2014 le président de la CMAR BN a même écrit au secrétaire général de la CFDT Laurent BERGER (oui le grand patron national de la CFDT) pour se plaindre de moi de mon blog et des commentaires. voir le courrier

Les instances nationales de la CFDT considèrent que ce blog est réalisé dans l’esprit des valeurs que la CFDT défend et qu’il est un outil d’information et de dialogue pertinent.



Donc maintenant je suis célèbre. Merci qui ? 

12 commentaires:

  1. Définition du dialogue social selon l’Organisation Internationale du travail :
    Le dialogue social inclut toutes les formes de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs.

    RépondreSupprimer
  2. Merci qui ? Merci Président !

    RépondreSupprimer
  3. De quoi parle le Président dans ce courrier lorsqu'il dit qu'un dialogue social existe dans l'établissement, alors qu'il n'a pas su accorder (ni lui, ni le Secrétaire Général, ni aucun élu) un entretien aux élus nationaux CFDT le 27 novembre et qu'il se disait pourtant dans ce même courrier " être à disposition pour toute rencontre, dans un dialogue ouvert et constructif " ?

    Qui sont les autres représentants des salariés cités dans ce même courrier ?

    Qui parmi les agents de la CMAR-BN a été destinataire ces derniers mois d'un compte rendu de CPL (Commission PARITAIRE Locale) ?

    Qui parmi les agents de la CMAR-BN a eu un dialogue constructif (autrement dit non destructif) ces derniers mois avec la gouvernance de la CMAR-BN ?

    Bravo au délégué local CFDT de résister à cette opération de destruction au travers, notamment, de ce courrier adressé à Laurent Berger, sans alerte ou concertation préalable semble-t-il avec le principal intéressé.

    RépondreSupprimer
  4. Gilles, tu devrais écrire à Hollande ou même à Obama pour voir s'il ne peuvent pas intervenir pour calmer ces grands hommes et femmes (parité oblige) qui nous gouvernent à la CMAR

    RépondreSupprimer
  5. Gilles, tu es le seul a donner des informations, qui le fera si tu arrêtes ????
    Personne.
    MERCI de continuer, la démocratie, c'est ça.
    Ne te tais surtout pas, ne rien dire, ne rien faire .... C'EST LA MORT !!!!

    RépondreSupprimer
  6. De quoi ont-ils peur pour faire ce courrier délirant ? Sont-ils si peu sûr d'eux ? Le management devient plus rigide, on impose, on n'échange pas, que du descendant. C'est un signe de la fragilité de la gouvernance. Les élus sont absent.

    RépondreSupprimer
  7. Et j'espère un au revoir, au revoir Président aux prochaines élections. Un changement de gouvernance ne peut pas faire de mal (pas pire en tout cas)

    RépondreSupprimer
  8. Édifiant le courrier au Patron de la CFDT. Si on te le dit sans te le faire voir, tu crois à une blague. J'aime bien la phrase du courrier "je ne doute pas que vous aurez la volonté d'agir dans l'intérêt de nos organisations respectives". Autrement dit, j'espère que vous allez sanctionner ce délégué qui est un vrai terroriste pour le dialogue social.
    La gouvernance est même prête à rencontrer Laurent Berger, mais pas les représentants CFDT nationaux des CMA.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toi camarade cédétiste pour le travail de terrain, l'important ce n'est pas la célébrité, ce sont les résultats ! (et heureusement que FO était déjà pris, ils ne te méritent pas).
    En ce qui concerne tes dirigeants, les artisans élus dans les CMA ont trop souvent tendance à oublier qu'ils gèrent des établissements publics et non des TPE...

    RépondreSupprimer
  10. FO déjà pris .... mais par qui ?????

    RépondreSupprimer
  11. Merci Gilles !
    ....quand on voit que la représentante FO n'a même pas daigné nous avertir qu'un préavis de grève nationale FO avait été lancé et encore moins organiser quoi que ce soit pour y participer...ça laisse sans voix ! Au moins sait-on de manière formelle, à présent, qu'elle a viré sa cutie et qu'elle est du côté de la direction !
    Quant au gag d'avoir reçu par mail, de la part de notre grand directeur RH, un tableau décomptant 0 gréviste !! .. du grand art ! ..à mettre dans les anales des écoles de Management !!

    RépondreSupprimer