samedi 7 février 2015

La CFDT demande en vain l’application de l’Article 20 des statuts


L’organigramme et la grille des emplois viennent d’être modifiés et un nouveau service a été créé : « Pôle relation clients ». Il est le service le plus important de la CMAR-BN avec au moins 35 salariés. Il regroupe les services Eco 14 et 61, le service apprentissage, le CFE/RM et la formation continue.
La direction a annoncé en réunion des personnels (juin 2014) que ce poste serait ouvert  et que les personnes intéressées pourraient candidater. Le secrétaire général en présence du président m’a confirmé, le 29 juillet 2014 au cours d’un entretien que j’avais demandé, que le recrutement du chef de service se ferait après l’ouverture du poste dans la grille des emplois à l’occasion de  l’AG du 17 novembre 2014.
La direction nous a fait savoir par un mail du 19 novembre 2014 : «J’ai décidé d’élargir les missions de Madame……………, elle sera désormais Responsable du Pôle Relation Client ». La direction a répété cette formule  à la réunion de l’ensemble des personnels du 8 janvier 2015.
Le 1er paragraphe de l’article 20 des statuts des personnels des CMA  dit : « Tout poste créé ou vacant doit faire l’objet d’une publicité dans l’établissement concerné et dans le réseau pour la catégorie maîtrise ou une catégorie supérieure ».
L’article 20 n’est pas respecté, le personnel n’est pas respecté. Le syndicat CFDT condamne ce type de fonctionnement et souhaiterait que les élus prennent leurs responsabilités d’employeurs.    

11 commentaires:

  1. ben quoi .... tout le monde ne peut pas déjeuner avec la direction, les tables ne sont pas assez grandes ....

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  2. Si seulement il n'y avait que le 1er paragraphe de l'article 20 qui n'était pas respecté !
    Proposons que notre Direction, sous couvert des élus bien-sûr, re-rédige les statuts.
    Et qu'au passage, elle supprime les syndicats.

    "Le syndicat CFDT condamne ce type de fonctionnement et souhaiterait que les élus prennent leurs responsabilités d’employeurs."

    C'est bien connu, les syndicats, ça empêche de tourner en rond.
    La preuve, l'un d'entre eux a même obtenu publiquement de la part du SG, en réunion plénière, la palme de la désinformation.
    Il fallait oser. Cela remet juste en cause la liberté d'expression et la liberté syndicale.
    Une broutille.

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  3. Il faut les comprendre un peu quand même, c'est dur de lourder du personnel, stigmatiser des employés pour couvrir ses propres manquements, s'offrir une nouvelle voiture de service et respecter les statuts au bout de 4 ans seulement...

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  4. Attend, attend, j'ai un truc zarbi dans la tête un peu comme l'article 20. Dans le nouvel organigramme, on a supprimé d'un trait de plume 5 services et une direction. Les chefs de services sont un peu comme des anciens présidents de la république, ils gardent le titre et le salaire mais ils n'ont plus la fonction. Pour faire ce tour de magie, ils n'ont même pas été informé au cours d'un entretien individuel. Je pense qu'ils ont vraiment l'impression d’être désavoués, mis dans un placard. De plus il ne sont pas intégrés dans le pôle relation client et savez vous pourquoi ?

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    1. Non, pourquoi ?

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    2. Oui s'ils ne sont pas intégrés dans le PRC c'est parce qu'ils conservent toutes leurs prérogatives à l'exception de la gestion du personnel. En fait si on fait le point de tout ce qui est mis en place on peut dire que les ex chefs ne perdent rien à l'exception du droit de gérer les congés les RTT les horaires de travail etc...on ne donc décemment pas les plaindre moins de responsabilité pour même paie... Ceux qu'il faut plaindre ce sont les agents qui se retrouvent avec encore un chef de plus au dessus de leur tête et pas des moindres une responsable de PRC ou plus simplement une directrice régionale adjoint...

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  5. Dans un organigramme, soit tu es chef de service et tu es responsable de ton service et du personnel qui est dans ce service, soit tu n'es pas chef de service. On ne peut pas être chef de service sans l'être tout en l'étant.
    Les anciens chef de service sont ou dans l'organigramme ? Ils ne sont pas dans le PRC puisque leur N+1 est la directrice de l'éco, ils n'ont donc plus aucune responsabilité de gestion de leur ancien service. .
    Pour ce qui est de la même paie heureusement qu'il y a des lois sociales pour empêcher qu'un employeur puisse déclasser un salarié selon son bon vouloir et le payer moins.
    Par contre les gens qui sont dans ce nouveau service vont subir ce nouvelle organigramme qui laisse à penser que l'adaptation à de nouveaux fonctionnement ne sera pas facile. C'est pourquoi il faut rester vigilant , poser des questions pour savoir comment notre nouveau responsable compte travailler et organiser son service.

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    1. si vous voulez savoir comment compte travailler votre nouveau responsable et l'organisation de son service adressez-vous directement au 3ème étage vous gagnerez votre temps !!! Seule info qui est sure c'est que la plateforme accueil est la priorité car c'est aussi celle des hautes instances, les fonds affluent pour la mise en place de ce type d'organisation, on peut donc dores et déjà dire que les agents qui ont suivi la direction dans ce projet passeront toujours en premiers pour les formations, congés etc...les autres ramasseront les miettes.

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    2. ça veut dire que la grille des emplois qui vient de sortir est fausse puisque les anciens chefs de service ne sont pas directement rattachés au pôle relation clients ?

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  6. C'est qui la "Madame" qui est Responsable du pôle Relation Client ?

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    1. La CFDT ne porte aucun jugement sur la personne qui a été choisi.
      La CFDT s’insurge sur la méthode de recrutement et sur le non respect des statuts du personnel.

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