vendredi 23 janvier 2015

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)



Un droit sous certaines conditions. C’est le salarié qui doit faire la demande de DIF (Voir article 8). Le dossier doit être complet (voir article 9). 

5 commentaires:

  1. n'oubliez pas que si vous êtes licencié de la CMAR, vous perdez vos droits au DIF sauf si vous retrouvez dans une autre CMAR

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée que cette petite piqûre de rappel sur le DIF.
    (Si le privé est passé ce 1er janvier 2015 du DIF au CPF (Compte Personnel de Formation), nos établissements publics restent pour l'instant soumis au DIF).

    La formation continue est un droit. Elle permet de mettre à jour ou de faire évoluer ses compétences, voire d'envisager d'autres missions.
    Nous sommes tous (ou presque) concernés par la formation, soit au travers du Plan de Formation proposé chaque année par la Direction, soit au travers du DIF qui relève de l'initiative de l'agent.

    A défaut d'être éligible au Plan de Formation de la CMAR-BN (ce qui depuis quelques années relève désormais soit du challenge soit d'une décision unilatérale de la Direction), ... le DIF, je kiffe.

    RépondreSupprimer
  3. N'oubliez pas qu'une fois licencié de la CMAR, c'est elle qui vous indemnise. Si vous demandez à Pôle Emploi de suivre une formation, on vous répondra que vous n'êtes pas indemnisé par eux, donc ils ne financent pas, et la CMAR ne finance pas de formations à ses ex-collaborateurs.
    Elle est pas belle la vie !

    RépondreSupprimer
  4. On a trop de chance de faire partie du secteur public !
    Que des avantages...

    RépondreSupprimer
  5. Si je veux faire une formation relative à la sécurité du territoire c'est un DIF et pas le plan de formation car c'est perso comme formation. Alors je vais demander un DIF.

    RépondreSupprimer