samedi 25 octobre 2014

Une nouvelle organisation


Le nouvel organigramme et la grille des emplois, annoncés comme une rupture en début d’année, vont être validés le 28 octobre par les membres du bureau et le 17 novembre par ceux de l’AG.

Nous sommes nombreux à nous inquiéter et à nous interroger :
-       « Quand et comment cette nouvelle organisation sera-t-elle mise en   action ?
-       Quand et comment allons-nous être informés ?
-       Mon travail va-t-il changer ?
-       Est-ce que je vais avoir un entretien individuel ? Un courrier officialisant mon évolution de poste ? Une fiche de poste précise ?
-       Qui va manager le changement ?
-       Si mon poste disparaît, je vais faire quoi ?
-       Comment allons-nous nous organiser s’il n’y a plus qu’un grand service ?
-       Qui sera mon n+1 ?
-       Est-ce que je vais changer de bureau ? … 

Toutes ces questions montrent bien qu’un accompagnement du changement est indispensable.

18 commentaires:

  1. fastoche, faut juste manger une équipe. Cultiver les relations gagnant-gagnant avec chacun individuellement et avec l'équipe collectivement.

    - rôle de l’équipe ;
    - Constitution et efficacité de l’équipe ;
    - répartition des rôles au sein de l’équipe ;
    - Qui anime ?
    - intérêts du travail en équipe ;
    - Composer une équipe pluridisciplinaire : un challenge ;
    - Collaborer ensemble : Comment construire durable ;
    - vision est indispensable à l’équipe pour mieux s’adapter et agir ;
    - L’équipe contribue à la satisfaction individuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu voulais dire "manager une équipe" et non "manger une équipe", mais cette erreur de langage est amusante, ici on mange les équipes sans les manager.

      Supprimer
    2. Oui en effet, le lapsus "manger" au lieu de "manager" est très révélateur et permet d'en deviner l'auteur !!
      Quant à "Cultiver les relations gagnant-gagnant" - Win-Win dans le jargon - je pensais qu'il en serait ainsi à l'arrivée de la nouvelle direction .... or il n'en a rien été, puisque celle-ci a essayé très vite de cultiver une relation Win-Lose avec chacun d'entre nous, ce qui, au final entraine, par réaction une démotivation totale du personnel et rend perdant la direction également.
      Conclusion au terme de 4 années avec un tel management, nous sommes dans une relation Lose-Lose - Perdant-Perdant . BRAVO !!

      Supprimer
  2. Bonjour, je crois que les conditions économiques nous obligent à évoluer. La baisse des subventions rend indispensable la réorganisation de la CMAR. Les difficultés que nous venons de rencontrer montrent que nous devons être solidaires, responsables et chercher ensemble des solutions. Les Chambre de métiers ont un rôle à jouer dans l'appui aux entreprises artisanales et c'est notre devoir de jouer ce rôle. Je ne crois pas que la polémique systématique soit une solution. Le dialogue social est propice au bon fonctionnement d'une entreprise et au dynamisme de ces salariés au service des artisans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dialogue social, ça existe à la cmar. Je me marre ! Nous devons chercher ensemble qui ? Nous les salariés ? On t'a déjà demandé si tu avais des idées pour faire avancer les choses ? Bah, t'en a de la chance. T'es qui ?? Toi le sauveur. Tu te réveilles ou t'as toujours rien compris. Les chambres ont un rôle à jouer, ça cela fait longtemps qu'on le sait. On nous a retiré tous les moyens pour y arriver : personnels licenciés. Alors tu proposes quoi toi l'utopiste ?

      Bref c'est de la propagande de manipulation managériale ce post. Rien d'autre.

      Supprimer
    2. Comment ne pas être d’accord avec ce commentaire !
      En effet le dialogue social est indispensable !
      Seulement, ça ne se décrète pas, ça se construit.
      Mais système mis en place au quotidien est exclusivement descendant, sans concertation ni échange.

      Supprimer
  3. Allez on vous a reconnu, avec vos fautes d'orthographe !!!

    RépondreSupprimer
  4. Sérieux, le problème est bien là : entre un discours dénué de réalité, des actes destructeurs, aucune action positive et des questions de fond laissés sans réponses.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que certains croient encore aux belles paroles de la direction lol En quoi la réorganisation prévue va nous aider ??? Quand on regarde les motifs de licienciement des ex-agents de la CMAR on peut s'apercevoir que réorganiser permet aussi de virer.. exemple le service filière, créé fin 2012 et fermé fin 2013 !!! Il est donc raisonnable de penser que le fait de scinder 4 services permettra dans un avenir proche de refaire de l'écrémage...

    RépondreSupprimer
  6. La CMAR-BN est un terrain d'expérimentation, la direction réorganise à tout va ... et qui payent les "pots cassés" : ce sont les salariés !!!
    mobilisons nous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mobilisons nous ah ah ah !!!! Encore un utopiste !!! Au cas où vous ne l'auriez pas vu la première charette était pour majeur partie composée d'agent qui ne se laissaient pas faire et s'opposaient à la direction, faut voir le résultat c'était des cibles !!! Une deuxième charette sous couvert d'externalisation est en route et une troisième se mettra en marche à la régionalisation, vous voulez faire quoi monter à l'échafaud !!! Je vous rappelle que même les délégués syndicaux laissent faire ou abandonnent !!! Si vous avez des solutions miracles on est preneur....

      Supprimer
  7. Pourquoi se poser toutes ces questions ?
    Depuis quand la monarchie communique-t-elle avec les gueux
    Ne soyez pas plus royaliste que le roi et sa majesté.
    N’oubliez pas qu’ils sont doués d’une supérieure à la moyenne, voire redoutable, machiavélique, qui leur permet d'élaborer des stratégies très subtiles.
    Ce qu’ils veulent, avant tout, c’est briller. Alors, il faut que çà bouge. Les idées fusent pour rétablir l’image flatteuse qu’ils ont d’eux-mêmes, et ce par tous les moyens, y compris par la destruction. Nous avons pu le constater, pour commencer ceux qui ont commis le crime de lèse-majesté. Pas de résistance, pas d’ascendant sur leur incompétence, car la sanction tombe, le poste disparaît de l’organigramme ou on écarte celui qui fait de l’ombre, ce qui explique un nouvel organigramme à chaque AG.

    Celui qui sera présenté intègre leur nouveau brillant projet, la plateforme : Service Relations Clients. Celle-ci devrait apporter des économies et une amélioration de service auprès des artisans (pardon eux parlent de clients : nous n’avons pas les mêmes valeurs). Malheureusement, sans être visionnaire, il n’est pas difficile de savoir que ce ne sera pas le cas, nous avons matière à nous inquiéter et nous interroger. Si seulement celle-ci était suffisamment pensée, non ! la gouvernance est peu préoccupée par les réglages de détail qui permettraient un bon fonctionnement de l’ensemble.
    Où est le dialogue social pour un meilleur fonctionnement. A ma connaissance aucune information, aucune concertation n’a été faite auprès des responsables de service. En les écartant, ils démontrent leur méconnaissance des spécificités propres de chaque service. Ils sous-évaluent les compétences nécessaires au bon fonctionnement des différents services qui font la spécificité de la chambre. Encore une fois, ils vont démontrer ce qu’ils savent faire le mieux : détériorer le climat social, mais cette fois, avec un cran au dessus, en altérant la qualité de l’ensemble des services au sein de la structure. C’est un management néfaste et défaillant.

    RépondreSupprimer
  8. On a viré un développeur de l'apprentissage et on a mis quelqu'un d'autre sur la mission ! On marche sur la tête...

    RépondreSupprimer
  9. Que fera-t-on des chefs de service actuels s'il ne reste qu'un seul service ? Ils vont monter au 3 eme ? Non... Pas possible, on ne mélange pas la Région avec les départements ! Mais mélangerons-nous les régions ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'accord c'est comme pour les cellules ça dépend de quelle souche vous êtes issue à savoir la CRMA ou la CMA... Pour les ex-CMA 14 il suffit de faire le constat de ce qui s'est passé en 4 ans, ils ne sont plus chefs de rien voire même de plus personne d'ici quelques semaines...

      Supprimer
  10. Catherine s'occupait de la paie, on l'a viré et maintenant on va faire la paie de la CMA 50, soit 150 bulletins supplémentaires par mois.

    RépondreSupprimer
  11. J'oubliais, on a viré sylvie mais on va mettre en place de nouveaux BM. ?????????

    RépondreSupprimer
  12. Et à la question quels outils métiers ?
    Une fois de plus faisons table rase du passé (car personne n'avait de métier avant), et repartons de zéro avec une nouvelle application ! Bein voyons...

    RépondreSupprimer